Polénergie a décidé d'investir le champ de la mobilité dans ses activités

Article sur le site de Polénergie : www.polenergie.org

La mobilité en Ardèche... Vaste débat. Pendant que les acteurs s'interrogent pour savoir comment s'y prendre, les populations sont de plus en plus démunies face à ce qui s'affirme comme un des chantiers majeur de la transition énergétique. Polénergie a décidé de se positionner : nos explications.

Depuis plusieurs années l’association mobilité 07-26 basée au Teil poursuivait le projet de faire émerger en Ardèche une agence de mobilité. En novembre dernier l’association mobilité 07-26 a été contrainte d’abandonner ce projet, pourtant utile, faute d’arriver à réunir tout les partenariats publics nécessaire. Très rapidement l’association Mobilité 07-26 c’est tourné vers Polénergie pour savoir si nous étions susceptible d’intégrer cette thématique à nos activités. Le Conseil d’Administration de Polénergie c’est réuni le 17 décembre dernier et a statué sur cette éventualité.

La mobilité est un enjeu de la transition énergétique

En Ardèche, les transports représentent plus du quart des consommations d’énergie (28 % en 2012 selon l’OREGES). Du fait de son contexte rural, notre département est particulièrement vulnérable aux problématiques de mobilité. Qu’il s’agisse de précarité des personnes isolées, d’enclavement des acteurs économiques ou encore d’accessibilité des services de proximité, tout plaide pour qu’une approche ambitieuse et sérieuse des questions de transport soit mise en œuvre en Ardèche.

Le lien entre énergie et mobilité est évident. On peut même affirmer que la mobilité est un enjeu crucial pour la réussite de la transition énergétique :

  • La moitié des produits pétroliers que nous consommons en Ardèche est utilisée pour des besoins de mobilité.
  • Une part importante des “gisements” d’économie d’énergie est associée à des changements dans nos modes de déplacement (mobilité des personnes) ou à nos modes de consommation (mobilité des marchandises)

Polénergie prend ses responsabilités

Fort de ces constats, en cohérence avec ses objectifs et ses valeurs et tenant compte du retrait de mobilité 07-26 sur le volet “environnemental” de la mobilité, le Conseil d’Administration de Polénergie a donc décidé d’engager l’association sur la thématique mobilité.

Il a aussi semblé très important aux administrateurs de maintenir la continuité d’une parole associative et d’être en mesure d’incarner, avec d’autres, les attentes de la société civile sur ces questions qui concernent et impactent directement les populations et leurs modes de vie.

Dans un premier temps nous souhaitons pouvoir intégrer cette thématique dans le cadre de nos activités habituelles de sensibilisation et d’animation. Très rapidement nous prendrons aussi contact avec les collectivités pour envisager avec elles des actions plus ambitieuses et susceptibles de répondre aux besoins qu’elles identifient sur leur territoires respectifs.

Nous vous reparlerons rapidement de ce dossier….