L'expérimentation du chèque énergie bientôt lancée dans 3 départements, dont l'Ardèche

Le 22 janvier 2016 par Florence Roussel dans www.actu-environnement.com

Le chèque énergie prévu par la loi de transition énergétique fait l'objet d'un décret en consultation auprès du Conseil supérieur de l'énergie (CSE). Son expérimentation sera lancée en 2016 en Ardèche, Aveyron, Côtes-d'Armor et dans un 4e département non fixé pour l'instant. Les réflexions portent sur la Haute-Garonne ou le Pas-de-Calais. Ce chèque énergie remplacera le dispositif des tarifs sociaux à compter de 2018.

Il sera délivré aux ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond et servira à s'acquitter d'une partie des factures, ou à s'équiper en matériel d'efficacité énergétique. Selon le projet de décret, le montant oscillera entre 48 et 227 euros en fonction des ressources et du niveau de précarité énergétique du ménage.

Un montant loin de satisfaire le Réseau pour la transition énergétique (Cler) : "Nous demandions une enveloppe de 400 euros minimum. Le montant proposé est clairement insufisant mais le principe est bon", estime Raphaël Claustre, délégué général. Le Cler regrette que ce chèque ne permette de s'équiper qu'en matériel elligible au crédit d'impot sur la transition énergétique, "des métériels souvent très chers comparés à des petits équipements tels que les ampoules basse consommation par exemple".