Les Acteurs en transition énergétique interpellent les ministres sur le tiers financement

 

par Béatrice Alcaraz, le 29 juillet 2014,
 
Les Acteurs en transition énergétique qui regroupent des associations, des syndicats, des entreprises, des collectivités et des personnalités demandent aux ministres de l’écologie, du budget et de l’économie d’autoriser, via le projet de loi sur la transition énergétique, l’expérimentation du tiers financement.

 Le projet de loi pour la transition énergétique doit donner un nouveau souffle

à l’économie française en facilitant le développement de plusieurs secteurs comme ceux de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et notamment la rénovation énergétique du bâtiment et la production locale d’énergie. Les outils de financement de ces opérations sont un enjeu crucial qui peut avoir un effet d’accélérateur ou, au contraire, freiner les initiatives. Parmi ces outils, le tiers financement est l’une des options permettant de répondre aux besoins en intégrant à la fois une offre technique et le financement partiel des travaux.

Nous, acteurs syndicaux, économiques et associatifs, sollicitons donc l’intégration dans le projet de loi pour la transition énergétique de la possibilité
d’expérimentation du tiers financement pour la rénovation des bâtiments pour une durée de 5 à 10 ans. Cette mesure sera un signal fort de la volonté du gouvernement d’ouvrir la possibilité aux initiatives et aux expérimentations de se concrétiser, ouvrant la voie à une transition énergétique appropriée par tous.

Lire le courrier adressé à Ségolène Royal