Évaluation et bilan du 1er Forum : restitution de tous les ACTES

Préparation des Actes du 1er Forum Citoyen à la Transition Énergétique & Écologique 07

1) les actes prendront 3 formes :
- un document "épais" qui restituera l'ensemble du matériau collecté (compte-rendu, photos, etc...) éditable pour justification...
- un document destiné au grand public, clair, court et qui donne envie au format "gazette" (cf collectif stop GDS) pour diffusion large.
- le maximum de matière servira à compléter et enrichir le site. - Voir "Les Actes du 1er Forum"

Lire la suite : Évaluation et bilan du 1er Forum : restitution de tous les ACTES

Bilan 1er forum citoyen : un formulaire en ligne

Le 1er forum citoyen de la transition énergétique et écologique a permis de rassembler 4000 personnes. Des actes sont en cours d'élaboration. A ce stade, il nous parait utile de dresser un premier bilan partagé et de permettre à tous les participants de donner leur vision de la suite. Ce formulaire en ligne peut faciliter cela. Il donne à chacun la possibilité de s'exprimer, librement. Une synthèse écrite sera rédigée à partir des différentes contributions et sera présentée à la réunion de constitution du collectif Oui à la transition du 7 mai. Après, l'histoire reste collectivement à écrire. A nous... TOUS !

Nous vous proposons de réagir en ligne sur - le bilan du 1er forum citoyen à la transition et - le projet du futur Collectif Ardèche Oui à la transition énergétique & écologique.

Près de 4 000 citoyens sont venus soutenir le "OUI à la Transition"

Villeneuve-de-Berg les 13 & 14 avril : 1er Forum à la Transition énergétique & écologique

MERCI ...

A plus de 130 bénévoles qui se sont activés sans relâche et dans la bonne humeur.
A tous les animateurs, partenaires et participants (+ de 600) qui, dans les ateliers/débat, ont échangé, exposé, informé, discuté pour faire avancer la transition énergétique & écologique.
A tous les musiciens, artistes, techniciens... qui nous ont fait vibrer, s'émouvoir, qui nous ont bouleversés, captivés, suffoqués...
A tous les présents sur le "Village des Possibles" : inventeurs et créateurs, éco-artisans et éco-entrepreneurs, producteurs bio, associations, Collectifs et organisations.
A la Municipalité de Villeneuve-de-Berg qui a permis ce formidable rassemblement ensoleillé sur son territoire hautement symbolique.
MERCI, à toutes et à tous pour votre participation. Grâce à vous, la transition citoyenne est lancée...

LIEN POUR VOIR PLUS DE PHOTOS

1er Forum citoyen OUI à la Transition Énergétique Écologique

Samedi 13 & dimanche 14 à Villeneuve-de-Berg de 10h à ...

Réchauffement climatique, déclin des énergies fossiles, gaz de schiste, Fukushima : c'est l'heure du premier Forum citoyen pour la Transition écologique et énergétique organisée par le Collectif Oui à la Transition Ardèche (43 organisations). Ce mouvement prolonge la lutte contre les gaz de schiste et devient force de proposition. En nous opposant à l'exploitation inconsidérée des énergies fossiles, notre responsabilité est aussi de proposer comment sortir de cette dépendance. En Ardèche et ailleurs, des citoyens, des collectivités agissent déjà dans le sens de cette transition. Ce premier forum leur donne la parole, vous invite au dialogue et à l'engagement. Ainsi, en partageant ces initiatives, en les rendant visibles, ce forum préparera l’Ardèche de demain.

Un autre avenir est possible et nécessaire !

Venez vous faire votre propre idée !

Voir le Communiqué de presse de ce vendredi 12 avril : CP 1er Forum 20130412

Un grand & beau Village des Possibles

96 habitants (stands) sont donc inscrits. Ils présenteront leur collectif, leur démarche associative, leur lutte. Ils vendront leurs produits bio, leurs conserves, leurs farines, leurs terrines. Ils nous régaleront avec leurs glaces, leurs assiettes gourmandes, leurs salades. Ils nous informeront sur l'habitat léger, écologique, sur les rénovations. Ils nous proposeront des alternatives concrètes, des bidouilles utiles, des projets collaboratifs.
Il sera construit autour du chapiteau, à proximité des auberges du forum, de la maison du Père Noël, de l'espace jeunesse, de la scène musicale ouverte, etc.. Ce village sera donc complet, entier mais éphémère. Il prendra forme durant 2 jours et compte sur vous pour lui donner vie. Ce village ouvre à la diversité et à l'envie de construire ensemble un autre avenir. Mise à jour : Le Village des Possibles

Pourquoi un forum sur la transition énergétique

Ce Forum aura pour buts de faire converger tous les acteurs citoyens, associatifs, économiques, institutionnels, politiques voulant participer à la Transition Ecologique et Energétique, de partager les multiples initiatives en cours ou à venir sur nos territoires, de permettre aux participants de se former en s’appropriant la TEE dans tous ses aspects et de rendre visibles toutes ces initiatives.

Il préparera aussi à moyen terme la dynamique et les étapes nécessaires pour une Ardèche en Transition dans un Forum Permanent décliné en groupes thématiques et géographiques pour des alternatives aux gaz, pétrole et huiles de schiste, au dérèglement climatique, au déclin des énergies fossiles et à la dangerosité des énergies fissiles. Le programme et les conditions pratiques du déroulement de ce Forum seront décidés lors de réunions plénières et de commissions ou groupes de travail par secteur.

Musique, théâtre, cinéma, photos, textes et animations s'invitent au 1er Forum OUI à la Transition

La culture sera présente à Villeneuve-de-Berg tout le temps du 1er Forum à la Transition
- Scène ouverte, au centre du village, pour de la musique en permanence. Programmation musicale
- Du cinéma & vidéo dans les Ateliers/débats à la salle Lumière (mairie) et sur Le Village des Possibles.
- Des rendez-vous multimédia théâtres et clown au chapiteau, à la salle Platane et à la MFR.
- Une exposition photographique à la Maison Familiale Rurale, hanté par un éco-fabuliste Ardéchois !
- Des chemins de textes qui jalonnent la ville, et vous invitent à la création, dimanche matin au chapiteau.
- Des animations et activités créatives permanentes pour les jeunes : Espace jeunesse.

Le Forum : une histoire

Ce Forum se rattache directement à une histoire : celle de la lutte contre l’exploration et l’exploitation des Gaz de Schistes. Rappelons que nous étions rassemblé-e-s près de 15 000 personnes il y a plus de 2 ans le 26 février 2011 sur la grande route longeant Villeneuve-de-Berg pour dire NON au Gaz et Huiles de Schiste ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

Lire la suite : Le Forum : une histoire