Photovoltaïque citoyen dans les Boutières

De Thierry Gilbert - Aurance Energies - à paraître dans ProXimités "spécial Ardèche en Transition"

Énergies renouvelables : du photovoltaïque citoyen dans les Boutières

A l'issue d'un voyage d'études organisé par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et Polénergie en 2011, un groupe d'habitants des Boutières a souhaité mener un projet photovoltaïque participatif dans la vallée de l'Eyrieux. Accompagné par Polénergie, espace info-énergie de l'Ardèche, et soutien par un fournisseur d'électricité alternatif 100% renouvelables, Énercoop Rhône-Alpes, le collectif a créé en mars 2012 Aurance Énergies.

Cette société par actions simplifiée à gouvernance coopérative (une personne = une voix) regroupe aujourd'hui une trentaine d'actionnaires. A la mi-juin 2012, elle a raccordé sa première centrale, installée sur le café-restaurant communal de Saint-Michel d'Aurance. Sa production couvre d'ores et déjà 50% des besoins en électricité de la commune (bâtiments, éclairage public).

Un projet éolien aussi

 Forte de cette expérience, Aurance Énergies a lancé début 2013 les souscriptions pour une seconde centrale. De format identique, elle sera posée sur le toit d'une habitation au printemps. Les dépenses électriques communales (21 000 KWh) seront alors assurées à 100% de façon autonome et renouvelable. D'autres projets locaux sont à l'étude. Dans le photovoltaïque (3 nouvelles centrales envisagées), mais aussi le portage de l'épargne citoyenne pour un parc éolien dans les Boutières.

En amont, Aurance Énergies souhaite en outre consacrer une partie du bénéfice à des opérations de maîtrise des dépenses énergétiques. Elle ambitionne, en liaison avec Polénergie, de promouvoir d'autres sociétés participatives locales du même type en Ardèche.

Contact : Thierry Gilbert  0640203796 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Polénergie Cédric Vinatier 0475358734 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Caractéristiques : Budget 32 500€. Surface 65 m2. Puissance 9KWc. Production attendue 10 000KWh, revendue à EDF par contrat pendant 20 ans. La centrale sera cédée à titre gracieux à la municipalité au bout de 20 ans.