Rénovation d'un patrimoine familial + phyto-épuration à Valvignères

Respect environnement + Économies d'énergies + Phytotraitement mutualisé des effluents

Rénovation d'une maison à 2 étages (logement pour personnes à mobilité réduite au rez- de chaussée + gîte d'été à l'étage) avec options écologiques en matière de chauffage (solaire thermique avec panneaux solaires sur le toit) chauffage collectif commun (2 chaudières automatiques à granulés), isolations toit laine de bois, murs enduits d'argile et paille.
Travaux débutés en 2013, finis en juin 2015.

Conseils pris auprès de Polénergie, + dossier subventions avec un de leur accompagnateur.

Éco-rénovation de la maison de famille (env. 1750) avec isolation en laine de bois, chauffage aux granulés de bois et solaire thermique.
Chauffage de la maison d'habitation (1998) par solaire thermique et chaudière bois à gazéification.
Chauffage des cuves de vinification grâce au solaire thermique et au bois.

Nous avons choisi de rénover et de mettre en valeur ce patrimoine familial en choisissant des solutions plus écologiques et respectueuses de l'environnement (retrait de la laine de verre qui isolait les murs + amiante sur le toit) qui permettent de faire des économies d'énergie et donc de réduire notre empreinte écologique.
Dans le cadre de cette rénovation, la Mairie nous a soutenus pour la création d'une station de phyto-épuration commune à la cave vinicole et aux 4 familles du hameau, opérationnelle depuis décembre 2014.
 
Éventuelle possibilité de visiter l'éco-gîte + notre installation solaire thermique sur la maison que nous habitons actuellement + l'installation solaire thermique de la cave vinicole + la station écologique d'épuration du hameau, commune aux habitations et à la cave.
Nous souhaitons continuer à nous inscrire dans la dynamique de notre village avec ce projet, et rester fidèles à notre conviction que la Transition Énergétique est urgente et incontournable.  


Dans le cadre de la lutte contre les GDS, une commission habitat s'est créée sur notre village. Nous avons recensé toutes les initiatives locales dans le domaine consommation d'énergie et économies+ développement durable.

CONTACT : Denis et Valérie Robert - Intras 07400 Valvignères - 04 75 52 54 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.masdintras.fr