Terre de Liens

Accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.

L'association Terre de Liens Rhône-Alpes est la cheville ouvrière du mouvement Terre de Liens dont la finalité est de faire évoluer la question de la propriété foncière, le statut de la terre, sensibiliser au bien commun qu'est la terre. Deux outils financiers servent cet objectif :
1/  la Foncière Terre de Liens qui acquiert des fermes grâce à l'épargne citoyenne et permet l'installation par bail rural environnemental de jeunes agriculteurs en bio selon le modèle de l'agriculture paysanne.
2/  la Fondation Terre de Liens qui permet de préserver à très long terme les terres agricoles en les retirant de la spéculation, notamment grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

L'association Terre de Liens Rhône-Alpes comprend plusieurs groupe locaux, comme le groupe local Ardèche, qui permettent aux personnes désireuses d'agir sur les sujets de la préservation du foncier agricole et de l'installation en agriculture biologique de s'impliquer localement.

Changer le rapport à la terre en permettant à celles et ceux qui la travaillent d'en vivre dignement en retrouvant l'autonomie de décision, le sens nourricier du travail agricole, le respect de la nature végétale et animale, et l'utilité sociale de participer au développement d'un territoire, c'est agir pour la construction d'une société de croissance de l'homme à la place d'une société où la croissance économique détruit hommes et nature.
Le mouvement terre de liens acquiert des fermes grâce à l'épargne et les dons de citoyens, et les loue à des agriculteurs portant des projets d'agriculture bio et locale.

Nous pouvons partager nos idées par la sensibilisation des citoyens et des élus sur la problématique des terres agricoles.
Toute personne qui veut ou peut agir concrètement pour le renouvellement des générations d'agriculteurs paysans, peut nous contacter.

Contact : Terre de Liens Rhône-Alpes - Groupe local Ardèche
Yanty DUESO - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.terredeliens.org