Association VIE

Jardin, éducation à l'environnement, hortithérapie

L'association VIE intervient sur le territoire de l’Ardèche Méridionale pour promouvoir les principes de l'écocitoyenneté et du développement durable pour tous publics et à tout âge de la vie. Nous utilisons le support pédagogique et thérapeutique du jardin écologique pour atteindre nos objectifs et mettre en œuvre notre projet associatif dénommé "Cultiver son bonheur". Nos actions touchent des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes en situation de précarité et des enfants. Nous les accompagnons à la création et la conduite d'une activité de jardinage naturelle soit sur le Jardin VIE (jardin de l'association) soit directement en établissements (foyers, EHPADs, écoles).

Le projet "Cultiver son bonheur" se décline en plusieurs activités :
• Ateliers de jardinage thérapeutique (hortithérapie) pour personnes en situation de handicap et personnes âgées sur le Jardin VIE et directement dans les établissements d'action sociale. 80 personnes sont bénéficiaires de ces ateliers à raison d'une fois par semaine ou 1 fois par mois selon les cas.
 Ateliers de jardinage écologique et d'éducation à l'environnement pour un public enfant en temps scolaires et temps périscolaires. Dans ce cadre nous menons 11 sous projets dans des écoles du territoire. Chaque projet est composé de phases alliant éducation à l'environnement à des phases pratiques de jardinage. Environ 440 enfants participent à ces projets.
 Organisation de rencontres intergénérationnelles articulées autour de jeux d'éducation à l'environnement et de spectacles avec des artistes locaux. 140 personnes viennent sur le jardin VIE pour participer à ces
rencontres.
 Cycle d'animations de sensibilisation à la préservation des abeilles. 30 établissements sont partenaires de ce projet qui propose, à travers un cycle de 3 ateliers, une découverte de rôle de l'abeille sur terre, les causes de sa disparition et les solutions pour la protéger. Au delà de l'aspect éducatif, le projet vise la création de zones mellifères pour favoriser une biodiversité indispensable aux abeilles.

Tous nos projets se déroulent en partenariat avec d'autres structures du territoire comme le Conseil Général de l'Ardèche, le Pays de l’Ardèche Méridionale, le Parc Naturel Régional des Mont d’Ardèche, le Collectif Pétale 07, le réseau des jardins en partage de l'Ardèche Méridionale, l'association Béthanie,... L'association est agréé "Jeunesse et Éducation Populaire" par le ministère de sports et de la vie associative (DDCSPP de l’Ardèche) et nos animatrices jardins sont agrées par l'éducation nationale pour nos activités en établissements scolaires.

Grâce au support du "jardin écologique" qui permet de sensibiliser les habitants aux moyens de préserver l'environnement pour les faire évoluer  vers le respect de la biodiversité.

Pour participer aux différents projets que nous menons sur le territoire. Nous proposons beaucoup d'ateliers sur l'écocitoyenneté et le développement durable ainsi que des temps de formation aux techniques de jardinage écologique. Nos ateliers sont ouverts au public et proposés gratuitement.

- Connaissez-vous d'autres expériences de transition similaires à la votre à recommander ?
Le Collectif Pétale 07. Le réseau des jardins en partage de l'Ardèche Méridionale.

Contact : Association VIE - 07200 Lachapelle-sous-Aubenas - 06.58.08.41.12
              Nicolas Husson - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.asso-vie.org