Association LAO

Transport, partage, sobriété, économie d'énergie

Mise en place de véhicules partagées.

Un véhicule utilitaire (Citroën C15 rallongé) a été acheté en 2011 et est partagé régulièrement entre une dizaine de personnes (un peu plus si l'on compte les utilisateurs occasionnels). Les frais d'achat, assurance, de carburant, de réparation et d'entretien courant sont partagés entre tous les utilisateurs sur la base d'un tarif kilométrique de 0,20 €/km. Récemment (début 2014), un deuxième véhicule a été acheté (une Ford Fiesta) et fonctionne sur le même principe. Nous avons acheté un deuxième véhicule car le premier est assez pris et surtout adapté pour transporter beaucoup de matériel sur de courte distance (l'usage des artisans de l'association) mais pas pour aller et venir à des rendez-vous sur de plus longues distances (l'usage des bureaux d'étude de l'association).

L'intérêt pour nous :
• ne pas payer et assumer individuellement un véhicule que l'on utilise peu (puisque nous essayons de limiter fortement nos déplacement motorisés et individuels)
• se permettre d'avoir à sa disposition plusieurs véhicules pour différents usages particuliers.

Cette initiative s'inscrit dans la transition énergétique dans la mesure où :
 elle permet d'éviter le quasi incontournable 1 adultes = 1 voiture en Ardèche et permet donc moins de consommation de matériaux pour fabriquer les véhicules, moins d'espace occupé, moins d'argent consacré aux transports et donc plus à consacrer à d'autres postes (l'alimentation par exemple)
 elle nous permet de continuer à faire du stop, prendre le bus St Agrève - Tournon, faire du vélo, prendre le train tout en disposant d'une voiture lorsque ce n'est pas possible autrement (lorsqu'on a une voiture à soit disponible 24h/24h, 365j/an et que l'on paie l'assurance de toute manière on a tendance à plus l'utiliser!)

Nous pouvons communiquer l'historique de l'utilisation du véhicule (nombre de trajet, distances des trajets, frais d'entretiens, consommation de carburant...) et un retour sur expérience du partage de véhicule.

Contact : Association LAO - Le Sauze, 07570 Labatie d'Andaure - 06.46.72.78.91
                Romain GOURDON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.