Se nourrir localement du champ à l’assiette

Le collectif PÉTALE 07 est un espace de concertation pour développer l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.) sur le territoire ardéchois. Il favorise la mise en réseau d’acteurs diversifiés, l’émergence de propositions d’actions collectives et la création de groupes de travail.

Autour de l’agriculture, des jardins et de l’alimentation trois groupes de travail se mobilisent sur des enjeux de développement local et s’emparent des problématiques identifiés en sud Ardèche pour :

 

  • favoriser les  « jardins partagés », le lien social et les échanges de pratiques respectueuses de l’environnement …
  • s’impliquer dans la création de « lieux tests agricoles », la recherche de foncier et l’accompagnement des porteurs de projets …
  • soutenir «l’approvisionnement local de la restauration collective », les relations entre agriculteurs et structures de restauration collective, les projets d’éducation à l’alimentation…

Le réseau Alimentation Jardins et Agriculture en sud Ardèche souhaite s’inscrit dans un vrai projet de territoire. En effet, pour « se nourrir localement du champ à l’assiette », il faut s’intéresser à l’utilisation des sols, aux paysages, à la gestion des espaces en général, au logement et donc au vivre ensemble, mais aussi à l’alimentation, à la santé, aux choix de développement économique… Un projet global et complexe, qu’il faut mener collectivement pour construire la transition.

Contact Collectif Pétale 07 :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.dromeardeche-solidaires.org/blogs/collectif-petale-07