GARE DE TRANSIT(ION) le Samedi 20 Septembre 2014


Samedi 20 Septembre de 10h à 19h
se déroulera une journée d'animation sur les moyens de transports alter-natifs sur la place de la gare SNCF à Bourg-Saint-Andéol. Renseignements : 04 75 98 75 10 / 06 77 65 68 66

Au programme : THEATRE - ANIMATIONS POUR LES PETITS 
ET LES GRANDS-DEMONSTRATION DE BMX - ATELIERS DE
REPARATION DE VELOS - DEMONSTRATION D'ECHASSIERS
- CONFERENCES-DEBATS - BUVETTE ...

L’association « Bourgs en transition » vous propose une journée d’information et d’animations sur la mobilité. Apprendre en s’amusant, participer aux débats citoyens relatifs à la mobilité dans une ambiance détendue.

Avec la participation de la Troupe Sauvage, de mobilité0726, du collectif pour la réouverture de la voie SNCF rive droite du Rhône aux trains passagers, de l’union cycliste Ardèche méridionale, de Montélovélo, de la communauté de communes DRAGA, et de la commune de Bourg-Saint-Andéol.

Le Programme :
10 h : ouverture.
10 h 30 : Inauguration symbolique de la gare de Bourg Saint Andéol par le collectif pour la réouverture de la ligne SNCF en rive droite du Rhône aux passagers.
12 h : Théâtre - Première représentation de « Gare de transition », montée par la Troupe Sauvage – écrit par Yves GOUTTE. Cette farce décrit notre monde et ses travers où même les trains se perdent. Que dire alors des êtres qui recherchent une solution économique et pratique pour aller à Pont Saint Esprit ? - Bourg-Saint-Andéol, Bourg-Saint Andéol, 3 minutes d’arrêt !!
12 h 30 : Pause repas. Vente de rafraichissements et de tartines confectionnées avec les produits locaux : ferme des Mûres, cave coopérative, fromages de chèvres de la plaine d’Aurèle.
14 h : Projection du film sur le « Sun trip » en présence de son auteur Cédric VINATIER. « Prendre son vélo et traverser le monde. En chemin inspirer, surprendre, faire rire. Se dépasser, se perdre, tempêter, et oublier. Et puis, aller au-delà du bout de la route, le Kazakhstan. Plonger dans une fournaise de 2000 km. Des immensités
de solitude, on l’on se retrouve seul avec ce qu’on y apporte. L’occasion de mesurer son âme. »
15 h : Théâtre - Deuxième représentation de « Gare de transition » (Troupe Sauvage).
15 h 30 : Débat public sur « Les transports de demain » avec la participation de Teresa RENNER de mobilité 0726. C’est le moment de partager nos réflexions sur nos modes de transports, leurs avantages et leurs conséquences sur notre santé et notre environnement. Pour un transport d’avenir, entre nos rêves et la réalité, construisons des propositions concrètes d’aménagement.

17 h : Théâtre – troisième représentation de « Gare de transition » (Troupe Sauvage).
18 h 30 : Synthèse et Clôture.

Et plein d’autres animations pour les petits et les grands :
· Jeux et animations pour les enfants, proposés par « Bourgs en transition »,
· Conseil de réparation et réglages de vélos avec « Montélovélo » : Amenez votre vélo, un conseiller vous aidera à faire des réparations simples et des réglages pour faciliter votre usage du vélo.
Principe de fonctionnement : le conseil et l’aide sont gratuits.
· Démonstration de vélo BMX par les jeunes de Bourg-St-Andéol et communes voisines,
· Démonstration d’échasses par l’association « Haut les pieds » de Pierrelatte,
· Animation musicale,
· Stands d’informations :
    Sur la transition,
    Sur l’accessibilité aux transports en commun (APF),
    Sur la réouverture de la ligne SNCF en rive droite du Rhône aux passagers,
    Sur les transports en commun, du covoiturage, et du vélo en Ardèche (Sept, Cars Rhône-alpes, ecovoiturage0726.fr, plans Viarhôna etc.), avec informations sur les tarifs, les demandes de réduction…

Pour nous suivre, rejoignez-nous sur notre page Facebook