Huilétic : de la friture à la tronçonneuse

Huilétic - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Les déchets sont partout. Les cuisines des particuliers, des restaurants, des collectivités, en génèrent abondamment. Des huiles de friture notamment. En jargon, on les appelle des HAU (huiles alimentaires usagées). En fait, un déchet gras. Trop souvent encore, elles sont sources de pollutions diverses. L'idéal serait de cuisiner sans friture, ni manger de sardines à l'huile… Mais comme l'idéal n'existe pas, Huilétic s'est attelé à la tâche : donner une seconde vie à ces huiles usagées. Agréée Entreprise solidaire, créée par trois fondateurs en 2010, basée à Asperjoc, entre Vals-les-Bains et Antraigues, elle a ainsi pour objectif de transformer nos huiles de cuisine en lubrifiant pour tronçonneuse. Pour son projet, Huilétic bénéficie du soutien du Fonds social européen.

Les huiles minérales, issues des produits pétroliers pour la plupart, en s'égouttant lors du travail du forestier, s'infiltrent dans les sols. Celles élaborées par Huilétic, au contraire, seront 100% végétales et biodégradables. Ainsi, un déchet local devient un produit renouvelable, à l'usage des hommes et du territoire. Un cercle vertueux auquel nous pouvons tous participer.

Avec le PNR et les forestiers-sapeurs

Une expérimentation devrait être engagée ce printemps avec le Parc naturel régional des Monts-d'Ardèche, les forestiers-sapeurs de l'Ardèche et le CEFA (Centre d'études forestières et agricoles) de Montélimar. Huilétic travaille en partenariat avec l'entreprise solidaire Gecco recyclage. 200 000 litres ont été collectés depuis la création de l'association dont 70 tonnes en 2012 auprès de 450 « producteurs » (restaurants, campings, collectivités). Mais il faudrait aller plus loin : inciter les communes à mettre un fût à la disposition des particuliers.

D'autres usages de ces huiles usagées sont possibles. Venez les découvrir pendant le Forum Oui à la Transition !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.huiletic.fr

Nouveau Calque...