Rd'Evolution

éducation populaire , autonomie , synergie , spectacle vivant , énergies alternatives , artisanat , recyclage , arc-en-ciel

Le projet de notre association repose sur la synergie de pleins de petites gens pour incarner des rêves concrets qui donne d'autres exemple de comment l'humain peut vivre plus humain.

Voilà maintenant 10 ans que notre collectif initie et accompagne, à Tourcoing, Lyon, dans le Cantal puis dans les Cévennes, les projets d’éducation populaire dans les domaines artistique, socioculturel et environnemental.
Avec comme début la mise en place d’ateliers théâtre et musique dans les écoles, la direction de centres artistiques pour personnes souffrant d’un handicap mental, l’association connaît sa reconnaissance comme artistes émergents en Europe par le Ministère de la Jeunesse et Sport et la commission européenne avec son spectacle de pantomime sur la paix grâce à la complémentarité des différences : « le Noir et Blanc ». Il sera représenté des centaines de fois : en Bosnie-Herzégovine, lors d’une tournée de huit mois en Europe en décrochant les concours défi-jeune et initiatives-jeune europe, en Afrique puis lors d’une tournée aux États-Unis, Mexique, Guatemala en 2006 en obtenant le premier prix des initiatives régionales (Auvergne) Européenne.
De cette aventure et de la rencontre avec Léon Secatero, chef spirituel Navajo et du lien avec Don Oxlav Cirilo Perez, représentant des Mayas germera le concept de la Marche du Vivant. Une grande marche de trois mois des Pyrénées à Paris (de Bugarach à la tour Eiffel), comme un pied de nez aux mondes spirituels et politiques pour rappeler que le peuple devait se prendre en main pour relever les défis environnementaux et sociaux actuels. Tout au long de la Méridienne Verte, cette caravane est allée à la rencontre des habitants des villes et des villages traversés, proposant des cercles de parole, ainsi que des spectacles, des documentaires, des expos... La marche a vue passer plus d’un millier de marcheurs et a été un relais d’informations et de réflexions, un immense forum ouvert à tous, au sein duquel ont été favorisés les partages d’expériences de ceux qui ont adopté une recherche d’un mode de vie plus harmonieux vis à vis d’autrui et de l’environnement. Forte de cette expérience l’association enchaîne ensuite les soutiens, autant à de jeunes associations ou individus à porter leurs projets, ainsi qu’à des événements modestes et importants comme la Convergence Énergétique de Lézan 2011, Le R.E.E.L. 2012, le Souffle du Rêve 2013, Foire à l’ Autogestion des Cévennes 2014 … Par ses compétences en matière d’accompagnement en énergies plus propres (Solaires, groupe à huile...), en alternatives écologiques (toilettes sèches, compost...) la pratique du prix libre, la transmission de savoir faire artisanale (couture), la coordination collégiale, la communication, la réalisation de structures nomades, la Cuisine Sauvage. Une cuisine à prix libre entièrement végétalienne aux milles vertus, au maximum bio et locale, enrichie de nos cueillettes (ail des ours, algues...), avec un impact environnemental minimum grâce au feu de bois dans des cuiseurs optimisés, au solaire, au principe végétalien qui enlève l’énergétivore chaîne de froid. Par l’application de ces valeurs, ces évènements (rencontres militantes, chamaniques, populaires, éco-festival, forum municipal...) représentent des exemples forts que nous pouvons nous réunir pour faire avancer les choses avec un minimum de frais, en gardant l’accès libre à toutes les bourses, en restant dans une cohérence éthique et en s’ouvrant à la générosité bien présente quand la cause est juste. R(d’)évolution s’implique également dans son tissu associatif local pour mettre en place des initiatives positives : transformation des terres en friches en jardins, ludothèque, restaurant associatif, la Maison de l’Énergie et du Local, fête de la soupe, échanges de graines, chantiers solidaires...
Enfin R(d’)évolution dévoile sa performance colorée des « Guerriers de l’arc-en-ciel », quant il s’agit de mettre de la couleur dans le gris de l’espace public. la musique est acoustique et scénique avec de multiples instruments du monde diffusant un message frais remplis d’un appel à la lucidité et à la responsabilisation, révélant les maux et jouant avec les mots au travers d’une chanson française tribale populaire. Cela dans des tenues uni-couleur dans les tons de l’Arc-en-Ciel. C’est un protocole artistique que nous jouons depuis des années et qui est reconnus dans les murs de l’Art contemporains : aux journées de la jeunes création à Bordeaux et exposé sous forme de photographie à la biennale d’art de Ljubljana en Slovenie, au Musée d’Haifa en Israel, au Palais de Tokyo dans l’exposition Dynasty, la Biennale de Belleville, ou encore à Hanovre en Allemagne. Cela nous a même mené à créer un éco-village de cabanes arc-en-ciel en autonomie énergétique. Un Film, soutenu par la région et le CNC devrait sortir dans les salles d’Art et Essai cette année, ainsi qu’un documentaire sur notre aventure.
Pour ses Dix ans R(d’)évolution se lance un nouveau défi : la Ressourcerie du Pont.

Nos ressources:
fabrication de structures (yourtes, zômes...)
réseaux des acteurs locaux (languedoc-Roussilon)
caravane nomade alternative (véhicule, structure, cuisine, toilette sèche...)
intervention Jeux (avec la ludothèque Comm'un Jeu)
soutien aux évènements convergents
transmission d’expérience: projets collectifs de transition, vivre ensemble, autonomie
initiation artisanale (couture, vannerie...)
atelier cuisine végétale

Connaissez-vous d'autres expériences de transition similaires à la votre à recommander?

Tout est cartographié dans la partie "réseaux des actrices et acteurs locaux" à la Ressourcerie du pont au Vigan (Gard).

Contact : Association "Rd'Evolution" 30120 Le Vigan
 Uto - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07.82.39.99.14