Transition énergétique & Coalition Climat 21 : Impliquez-vous avec nous !

Engagé depuis 2013 pour la transition énergétique et écologique, notre collectif a décidé, lors de sa plénière du 24 mars 2015, de développer ses actions.

En plus de l'animation du site internet et de la mise en lumière des initiatives locales de transition, nous souhaitons participer au développement des échanges et débats sur la transition en créant ou mutualisant des animations, porter la question de la transition dans les réflexions sur l'aménagement du territoire (SCoT), et nous mobiliser en vu de la COP21 en fin d'année à Paris, en lien avec la Coalition Climat 21. Voir les principales dates de l'appel à mobilisation  "en 2015 mobilisons-nous CONTRE le changement climatique"

Rejoignez les groupes de travail et participez

à la prochaine plénière le jeudi 21 mai ! (voir l'agenda)

La plénière du 24 mars 2015 a engagé notre collectif dans plusieurs actions. Pour les mener à bien, plusieurs groupes de travail ont été créés :

  • Groupe Communication : groupe déjà actif (à étoffer), il a en charge l'animation du site internet, l'envoi de la newsletter, la gestion de l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , la préparation des réunions de plénière... et rapidement la création/réalisation de panneaux d'expo sur TEE et Climat + carte des initiatives. Supports indispensables pour les animations, réunions publiques et festives...

  • Groupe Animation : ce groupe vise à monter le calendrier des manifestations Coalition Climat/COP21 d'octobre à décembre 2015, puis à plus long terme le calendrier des actions du collectif. Il permettra aussi de mutualiser certaines actions entre plusieurs structures du collectif. Pour les animations de l'automne, un théâtre-forum va être créé.

  • Groupe Recensement des initiatives : en charge de recenser les actions de transition en Ardèche, le groupe articulera ses actions avec la carte des initiatives de transition présente sur le site. Il pourra aussi interpeller les élus sur ce qu'ils mettent en place.

  • Groupe SCoT : en lien avec l'élaboration sur 2015-2017 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l'Ardèche Méridionale, outil de planification de l'aménagement du territoire, le groupe devra définir les modalités de participation du collectif et de ses structures dans les différentes étapes du SCOT.

  • Organisation journée de la transition du 26 septembre 2015 : ce groupe temporaire vise à organiser, en terme de contenu et de logistique, la journée de la transition du 26 septembre qui lancera la dynamique de mobilisation locale sur le climat en lien avec la COP21 et coordonner d'autres animations/évènements en sud-Ardèche.

Nous vous invitons à vous inscrire aux groupes qui vous intéressent ici, clic.