Le Forum : une histoire

Ce Forum se rattache directement à une histoire : celle de la lutte contre l’exploration et l’exploitation des Gaz de Schistes. Rappelons que nous étions rassemblé-e-s près de 15 000 personnes il y a plus de 2 ans le 26 février 2011 sur la grande route longeant Villeneuve-de-Berg pour dire NON au Gaz et Huiles de Schiste ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !


C’est un peu grâce à cette lutte que nous sommes là aujourd’hui, solidaires et unis, par delà nos différences. Cette fois, pour dire OUI à la Transition Écologique et Énergétique, OUI aux alternatives pour l’Ardèche et pour la planète !

Ce Forum est une fête, celle du printemps, de la nature, du réveil de la vie, mais aussi du réveil de nos consciences. Ce Forum est une fête du Progrès, mais d’un Progrès Humain, responsable, qui respecte nos enfants.
Chacun de nous, seul, est impuissant. Tous ensemble, nous pouvons avoir confiance dans l’avenir. Nous ne sommes plus seulement des électeurs, des consommateurs, des objets manipulables… Nous sommes des êtres pensants, citoyens, acteurs de notre avenir, pour une aventure qui commence aujourd’hui.

Notre Forum est Ardéchois, mais l’Ardèche n’est pas une île ; nous sommes au milieu de l’Europe et une petite parcelle du Monde. Participent donc à cette rencontre, des délégations venant de toute la France et de plusieurs pays d’Europe. Nous sommes aussi en relation avec des Collectifs citoyens des USA, du Canada, Maroc, Tunisie…

Le Forum nous permet d’échanger avec des représentants de territoires engagés dans la Transition, nous inspirer de leur expérience… Des Ateliers d’Echanges sur les thèmes importants d’une Transition désirable à travers les besoins humains fondamentaux : consommer autrement l’énergie, se nourrir, se soigner, habiter, se déplacer, produire, et aussi s’épanouir, s’organiser,… vivre autrement tout simplement.
Des cahiers de doléances, des propositions, une carte des initiatives pour engager, grâce à vous, notre territoire dans la Transition.
Le Village des Possibles, avec son marché, des éco-constructeurs qui vous présentent leurs compétences, une zone de Grat, des lieux pour s’informer, découvrir, se former et se détendre…
Un Espace Jeune Public auquel ce Forum est dédié.
Et puis, l’Art, la Fête, la Culture, vos Paroles, vos photos… une oeuvre d’art collective…
Un bal folk, de la musique dans la rue, sur la scène ouverte des placettes…et le Théâtre du Sens avec la mise en scène de Prométhéus par la Cie Zarina Khan qui puise dans nos racines profondes et nous fait tendre la main à nos enfants.

Enfin, la convivialité, les auberges de restauration saine bio, nos troquets, des lieux de rencontres…sur tout le village de Villeneuve de Berg.
Près de 50 associations, mouvements, organisations, plus de 150 bénévoles se mobilisent déjà et sont actifs dans ce Forum. C’est grâce à cette solidarité que nous avons pu réaliser cette manifestation où l’on attend plus de 5000 personnes.
Saluons aussi l’appui du Pays, des journaux, des radios, de toutes celles et tous ceux qui ont permis de faire connaître cet évènement.
C’est aussi grâce à vous, en venant manger aux Auberges du Forum ou boire un coup aux Troquets du Forum, en utilisant la monnaie dédiée au Forum, ou bien en laissant quelques euros aux points d’accueil et à côté des troquets, que nous allons financer cette manifestation mais aussi engager ses suites : la Transition en Ardèche en Marche !
Soyons le changement que nous voulons ! (Gandhi)