Quelles synergies pour la transition ?

L’Association négaWatt organise le 4 juillet 2015, suite de son AG (réservée aux adhérents), une après-midi de rencontres et d’échanges, ouverte à tous.

Après une conférence introductive centrée sur le déverrouillage des systèmes sociotechniques, nous identifierons avec nos invités - représentants de réseaux professionnels de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables - les freins et blocages à la transition énergétique et esquisserons ensemble les synergies envisageables pour enfin engager la France sur le chemin de la transition. Une conférence de clôture autour de l’histoire du pétrole viendra terminer cette journée. Inscriptions négaWatt.

 

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre La Défense - 200, avenue de la République - 92000 NANTERRE. La journée se déroulera dans l’amphithéâtre C1 (fléchage à partir du RER – Nanterre Université).
 + Télécharger le plan de l’université.

Programme détaillé :

14h-15h : Conférence introductive de Philippe BARET, ingénieur agronome à l’Université de Louvain, sur le thème des systèmes sociotechniques et de leur déverrouillage.

15h-17h : "Quels sont les freins et blocages à la transition énergétique ? Quelles synergies envisager pour les dépasser ?"

Pour y répondre, nous accueillerons d’abord des représentants des différents réseaux professionnels des énergies renouvelables :

  • Jean-Louis BAL, Président du SER - Syndicat des Énergies Renouvelables,
  • Gaëtan RÉMOND, administrateur, et Élodie PAYEN, chargée de mission au CIBE - Comité Interprofessionnel du Bois Énergie,
  • Antoine JACOB, Président du Club Biogaz,
  • Jean-Yves GRANDIDIER, Vice-Président de FEE - France Énergie Éolienne,
  • Daniel BOUR, Président d’Enerplan.

Puis nous recevrons ensuite des représentants de réseaux impliqués dans l’efficacité énergétique :

  • Hugues VÉRITÉ, adjoint au Délégué Général, Gimélec - Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés,
  • Daniel FAURÉ, Délégué Général d’Envirobat-BDM,
  • Sylvie CHARBONNIER, représentante du collectif Isolons la Terre contre le CO2,
  • Pauline MISPOULET, PDG du GESEC - Groupement Économique Sanitaire Électricité Chauffage,
  • Élise BOURMEAU, Déléguée Générale de FEDENE, Fédération des services énergie environnement - sous réserve.

Ces tables rondes seront animées par Jade LINDGAARD, journaliste à Médiapart.

17h15-18h : "OR NOIR, la grande histoire du pétrole", conférence de Matthieu AUZANNEAU, journaliste.

http://www.negawatt.org/assemble-generale-2015