Théâtre forum : oui à la transition/Atelier du Déclic

Théâtre forum de Juin 2015 à décembre 2015

Dans le cadre du chaud débat international du mois de décembre : "Qui veut régler le thermostat de la planète ?", le Collectif Ardèche Oui à la Transition et l’Atelier du Déclic ont proposé 2 week-ends de stage de théâtre forum. Deux ateliers, moments de création, conviviaux de réflexion, et d'échange ont été organisés les 20 et 21 juin à St Étienne de Boulogne et 5 et 6 septembre à Bourg-Saint-Andéol dans les locaux de la Troupe Sauvage.

Ces stages ont pour objectifs de :
- créer un outil de sensibilisation des citoyennes et des citoyens aux enjeux du réchauffement climatique,
- créer un outil qui engage le débat public et qui fasse ressortir les propositions d’actions individuelles et collectives des citoyennes et des citoyens pour faire face au dérèglement climatique,
- s'amuser, jouer, découvrir.

Cet outil pédagogique permet d’aborder et de débattre de tous les sujets sous un format ludique.

Deux saynètes de théâtre forum ont été créées par Oui à la transition-07 et l’atelier du Déclic (Raphaël FAURE), en amont de la COP21, conférence des parties sur le climat.

Raphaël FAURE a accompagné une troupe de 15 comédiens bénévoles (Alain, Anne-Marie, Ewen, Frédéric, Hélène, Lionel, Lisa, Marie-Do, Michèle, Naïm, Philippe, Renée, Roman, Valérie, et Yves) qui se sont relayés tout au long de ces mois pour proposer aux ardéchois ces temps de réflexion collective sur le réchauffement climatique.

Des représentations ont eu lieu :

  • le 25/09 à Bidon (Festival Et Si on se bidon-nez ?),

  • le 26/09 à Changement de Cap à Rosières (Journée de la Transition),

  • le 31/10 à Bourg-Saint-Andéol (Chaud Climat show),

  • le 28/11 à Saint-Sauveur de Montagut (Semaine de la réduction des déchets)

  • le 5/12 à Lagorce.

Dans la bienveillance et la curiosité, l’animateur du théâtre forum commence par mettre en contact les spect’acteurs et les acteurs par des jeux-échauffements. Ça bouge, ça rigole.

Ensuite, les acteurs jouent les saynètes.

« Voyage ! Voyage ! » : La première saynète parle d’un voyage de loisirs en avion. Cadeau surprise pour l’anniversaire de Papa. Un sujet qui empoisonne les relations familiales entre les working-girls et le frérot écolo. La scène se finit par une défaite collective.

Les acteurs jouent la scène une deuxième fois. Les spect’acteurs interviennent. Ils remplacent les acteurs sur la scène. Est-ce que la situation va évoluer ? Est-ce que les nouveaux arguments des spect’acteurs vont nous sortir de l’échec ?

« Sur la paille », est le récit d’un projet d’auto-construction à partir de matériaux écologiques. Seulement, le projet a des difficultés à voir le jour sous les contraintes administratives et budgétaires.

Chacune de ses histoires a pu nous arriver ou pourrait nous arriver. Comment pouvons-nous faire pour trouver une solution qui convienne à tous les protagonistes et qui respecte notre environnement ?

Une répétition de ce qui se passera à Paris en décembre prochain avec cette question : Comment régler le thermostat de la planète en accord avec tous les pays et dans le respect des générations futures ?

 

• BIDON

Sur l’invitation des organisateurs du festival « Et si on se bidon’nez ? », Association Senoïs et TIGRES,
Cet événement a rassemblé près de 50 personnes sous le chapiteau de Bidon.


Les spect’acteurs ont participé au forum en amenant de nouveaux arguments.


ROSIERES

Pour l’organisation de la journée de la transition qui s’est déroulé à Changement de cap à Rosières, Oui à la transition-07 avait prévu de réaliser 1 h 30 de théâtre forum.
Les idées ont fusé sous le chapiteau. Près de 60 personnes ont réfléchi et échangé sur ces questions :
Voyage ! Voyage !
comment convaincre ma famille ou mes amis de ne prendre l’avion que si nécessaire, sans culpabiliser celles et ceux qui veulent découvrir de nouvelles cultures?
Comment réagir aux offres alléchantes et consuméristes ? Comment découvrir les cultures du monde entier sans polluer par trop de transports ?
Quelles sont les alternatives au voyage touristique tout compris dans les îles ?
Sur la paille :
comment réaliser une maison en paille sans rester sur la paille et en respectant les réglementations thermiques ?
Quels artisans compétents peuvent aider les porteurs de projet ?Quels artisans compétents peuvent aider les porteurs de projet ?



BOURG SAINT ANDÉOL

Dans le cadre du « Chaud Climat Show » organisé par Bourgs en transition, le théâtre forum a eu lieu dans l’après-midi auprès d’un public nombreux (60 personnes), réceptif et joueur.
Une seule saynète a pu être réalisée en forum. Elle a permis de faire connaitre Pôlénergie dans l’accompagnement de projets d’éco-habitat.



Crédit photo : Stéphane HAUTAVOINE



SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT

A l’invitation de Trimaran, dans le cadre de ses événements dans la vallée de l’Eyrieux pour la semaine de réduction des déchets, nous avons joué les saynètes devant un public peu nombreux mais très chaleureux.
Les spect’acteurs jouent sur la corde sensible la main sur le cœur pour la crise familiale autour du voyage en avion.



LAGORCE

A l’invitation de Viginature, la troupe de théâtre-forum a joué devant 25 personnes à la Crypte de Lagorce.
Les saynètes ont suscité le débat et engendré les réactions du public.
Les arguments des spect’acteurs ont amené à la connaissance du public l’existence de « Pôlénergie » pour aider les porteurs de projet d’éco-habitat et notamment le dispositif d’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) et des « compaillons » pour les projets de maison en paille.
Sur le voyage en avion, les spect’acteurs ont proposé une alternative de déplacement local en France et une alternative humanitaire au voyage touristique.



BILAN

L’innovation du théâtre-forum tient à la mise en mouvement des spect’acteurs à l’intérieur d’une saynète proposée par une troupe d’acteurs amateurs.
Cette mise en mouvement permet la construction de propositions alternatives et collectives et/ou la communication d’informations sur les initiatives déjà existantes.



Contact pour le Théâtre-Forum : Philippe Escot 06 77 65 68 66
Association « oui à la transition-07 »
39, Rue Jean Mermoz 07200 AUBENAS
www.oui-transition07.org