4-15 mai : libérons-nous des énergies fossiles pour tenir les engagements de la COP 21 !

Rejoignez une vague mondiale de résistance pour laisser le charbon, le pétrole et le gaz sous terre.

Du 4 au 15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. (Pour en savoir plus↓)

 

Que reste-t-il des engagements pris lors de la COP21 ? Qu'adviendra-t-il de la "révolution" annoncée par François Hollande, et saluée par l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement ? Sur quelle trajectoire de réchauffement allons-nous nous inscrire : 1,5°C, plus de 3°C ou 9°C ?

La réponse à ces questions dépend de nous, de notre capacité à nous mobiliser pour bloquer les activités destructrices du climat. Cette conviction est au cœur de l'engagement que nous avons pris le 12 décembre dernier : veiller à ce que les lignes rouges d'un futur juste et durable ne soient jamais franchies.

C'est au nom de cet engagement que nous préparons une vague mondiale d’action de masse ciblant les projets les plus dangereux de l’industrie fossile. Cette dernière entend en effet continuer à creuser, forer et brûler le charbon, le gaz et le pétrole, comme si la COP21 n’avait jamais eu lieu ; tandis que les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris par les États restent insuffisants.

Nous vous invitons donc à vous joindre aux milliers de militant.e.s du climat qui s’apprêtent à bloquer une mine de charbon, dans l’est de l’Allemagne, du 13 au 16 mai prochains - dans le cadre de l’action Ende Gelaende. Nous sommes en train d’organiser la mobilisation depuis la France. Si vous voulez en savoir plus sur Ende Gelaende, inscrivez-vous ici.

Nous vous invitons par ailleurs à participer à un webinar, lundi 25, au cours duquel nous pourrons discuter de cette mobilisation et vous donner toutes les informations pratiques. Vous pourrez également échanger avec des militant.e.s qui ont pris part à cette action l’an passé. Si vous souhaitez participer à ce webinar, inscrivez-vous ici !

350.org