Un projet citoyen de production d’énergies renouvelables en Sud Ardèche

Sud Viva Rhône Energies : l'investissement Partagé dans le Sud Ardèche

La SAS SUD VIVARHÔNE ENERGIES est le résultat de la réflexion sur la transition énergétique et écologique menée au sein de l’association "Bourgs en transition".
Cette société est un projet citoyen de production d’énergies renouvelables.  Elle réunit de l’épargne locale pour investir dans des toitures solaires.

Depuis 2013, l’association "Bourgs en transition" sensibilise et amène le public à s’interroger sur l’évolution climatique, et la production énergétique: fossile, nucléaire, renouvelable, et à sa réappropriation citoyenne.

La création d’une société est une évolution de cette démarche pour mettre en actions les valeurs qu’elle promeut :

Une gouvernance Démocratique et citoyenne : 1 personne = 1 voix.

Une approche éthique : La vente d’électricité financera d’autres projets locaux et citoyens, et/ou une rémunération raisonnable des actionnaires

Une accessibilité au plus grand nombre : 1 part social = 50 €

 

Polénergie, l’espace info énergie de l’Ardèche, a accompagné l’association Bourgs en Transition dans la création de la société et les rencontres avec les démarches similaires en Ardèche.

 

La SAS SUD VIVARHÔNE ENERGIES a été créée :


Parce que la transition écologique et énergétique concrète doit commencer tout de suite, nous sommes en état d’urgence sociale et climatique,

Parce que le soleil brille pour tout le monde et encore pour longtemps, des toits sont disponibles dans notre paysage et peuvent alimenter nos foyers avec une énergie écologique et locale,

Parce que des installateurs locaux ont le savoir-faire et peuvent développer l’emploi sur des métiers porteurs.

Parce que la vente de l’électricité à EDF permet un investissement sécurisé. Le tarif est maintenu pendant 20 ans par contrat.

 

Parce que la fiabilité des panneaux  photovoltaïques est excellente (productivité supérieure à 80% garantie pendant 25 ans), dont la baisse de productivité n’est pas mesurable selon une étude allemande publiée par Fraunhofer ISE en mai 2015, et ils sont recyclables à plus de 80%, du verre, de l’aluminium, du silicium réutilisable.

 

 

Contact et renseignements :

SUD VIVARHÔNE ENERGIES  Chez Robert DALLARD
La Cavalerie
07700 SAINT MARCEL D’Ardèche

Adresse courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit photos : Olivier Sébart