SCOP ALIZARINE

Transport doux, responsable et à visage humain.

Alizarine, entreprise éco-logistique vous invite au fret fluvial, classé transport le plus écologique existant aujourd'hui. Transport sous température dirigée entre 13° et 16°.
Le Transport Fluvial éco-responsable de vins, de champagnes et de produits du terroir.

« Conscients de la réalité environnementale et commerciale du transport actuel, notre démarche « intuitée » par des valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés : le respect de la nature et de ses productions (le vin), l’écologie, la convivialité, l’humanisme, nous comptons « mener notre barque » avec notre savoir être en se positionnant comme artisans bateliers privilégiant les rapports humains où le choix du métier de marinier prend tout son sens : ne rien brusquer.
« Tout ce qui est exquis mûrit lentement. » Arthur Schopenhauer.
Le bateau vivre et notre sensibilité artistique mettront en valeur les vins par des mises en scène lumineuses et poétiques. Notre ambition : être plus qu’un pinardier, plus qu’un transporteur, nous voulons apporter une plus-value humaine et artistique à une activité commerciale millénaire, montrer la beauté du vin, faire découvrir sa sensualité et sa saveur.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ancrer les valeurs du respect de la nature et des Hommes et de promouvoir des produits du terroir issus d’une agriculture biologique dans le cadre d’une pratique commerciale ciblée. »

Cécile et Raphaël.


Origine du projet et réflexions
• La problématique du transport routier du vin : empreinte carbone massive, secouage mécanique du vin, image négative du camion, pas de garantie de la maîtrise de la température pendant le transport.
Les possibilités offertes par le transport fluvial : faible impact carbone, pas de vibration, vin bercé, fiabilité, contrôle de la température et image authentique, naturelle et positive.
Le maillage du réseau fluvial qui traverse judicieusement les plus grandes régions viticoles.
La plus-value apportée par ce moyen de transport en terme de développement durable, en particulier pour des produits biologiques.
Le volume actuel de fret vinicole est colossal et la voie routière frise la saturation : un report sur la voie d’eau semble inéluctable vu les enjeux environnementaux actuels et les réserves de capacité des fleuves. Tout particulièrement pour les vins bio et naturels dont la consommation est en forte croissance dans l’Union Européenne et qui sont extrêmement sensibles à la démarche éco-responsable du transport fluvial. L’effet d’adéquation est très fort.

Nos principaux avantages sont :
Le respect de la marchandise : pas de chocs, pas de vibration, maîtrise de la température.
Le caractère hautement écologique et durable du transport fluvial « Eco labellisation ».
La mise en valeur des produits et la possibilité de vente directe des produits de nos clients sur le bateau : effet vitrine.
La bonification du vin transporté sur l’eau : vin bercé.
La capacité événementielle du bateau : spectacle sur péniche.
La possibilité de livrer facilement au cœur des villes telles que Lyon, Paris et Bruxelles.


Contact : SCOP ALIZARINE
Cécile SAUTHIER : 06 76 94 52 57                              
Raphaël SAUZÉAT : 06 86 71 34 73
63, rue des Droits de l'Homme, 07200 St SERNIN
www.bateau-alizarine.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.facebook.com/bateaualizarine