négaWatt 2016 : démontrer qu’une véritable transition énergétique est possible !

En 2016 : un nouveau scénario négaWatt
 
Au lendemain de la COP 21 et à la veille d’une nouvelle campagne présidentielle en France, l’Association négaWatt souhaite plus que jamais alimenter le débat public sur la transition énergétique en proposant un nouveau scénario prospectif encore plus complet et plus robuste.

Entre le vote de la loi de transition énergétique et la COP 21, l’année 2015 a été riche d’événements censés marquer le début de la transition énergétique en France. Les travaux et les actions de négaWatt n’ont pas été étrangers à ces frémissements : l’objectif de division par deux de la consommation d’énergie en 2050, inscrit dans la loi, est issu des scénarii négaWatt et Ademe. Mais ces ambitions affichées cachent mal la faiblesse des moyens et la lenteur du passage à l’acte, alors que le compte à rebours est enclenché…
 
Guide pour l’action à destination des décideurs politiques, le scénario négaWatt doit aujourd’hui être renforcé, enrichi et mis à jour à l’aune de ce retard et des évolutions du contexte depuis 5 ans. L’objectif est également d’aller plus loin dans l’analyse des bénéfices de la transition énergétique sur le plan social (réduction de la précarité énergétique), économique (création d’emplois) et environnemental (prise en compte de tous les impacts au-delà du CO2 : autres gaz à effets de serre, émissions de particules / qualité de l’air, pression sur les ressources, risque industriel, ...).

Afin d’appuyer la réalisation de ce travail d’envergure, une campagne de financement participatif est lancée du 22 mars au 30 avril 2016 sur Zeste.coop.
 
+ Découvrez la vidéo de présentation du projet :



Vous souhaitez soutenir la réalisation de ce nouveau scénario négaWatt ?
Rendez-vous sur Zeste.coop, et/ou relayez l’information dans vos réseaux !

 

Soutenir l'association négaWatt : www.negawatt.org