Réussir la transition énergétique en France avec le nouveau scénario négaWatt

3 minutes pour découvrir le nouveau scénario négaWatt
A l'occasion de la publication de la quatrième version de son scénario de transition énergétique pour la France, l'association négaWatt publie une courte vidéo qui explique de manière simple et accessible les principaux aspects du scénario.

La transition énergétique est possible et souhaitable : les experts de l’Association négaWatt le montrent dans leur scénario 2017-2050 pour la France. Avec cette courte vidéo, découvrez les grandes lignes de la transition énergétique proposée par l’Association négaWatt.

Lire la suite : Réussir la transition énergétique en France avec le nouveau scénario négaWatt

Etude de l'Association négaWatt sur les Transition(s) énergétique(s) en Europe

www.mediaterre.org: Communiqué de l'Association négaWatt du 8 sept 2016

L’Association négaWatt publie une étude comparant des scénarios énergétiques nationaux issus de cinq pays européens. Ces scénarios ambitieux convergent vers la nécessité, pour atteindre les objectifs climatiques, à la fois de diviser par deux les consommations d’énergie et de viser un objectif "tout renouvelable". Ils divergent toutefois sur les leviers d’action envisagés pour réduire les consommations d’énergie.

Lire la suite : Etude de l'Association négaWatt sur les Transition(s) énergétique(s) en Europe

Transition énergétique : la grande reculade

08/03/2016 par Antoine de Ravignan www.alterecoplus.fr - photo Olivier Sébart

La loi de transition énergétique, c’est déjà du passé ? Annoncée pour le 8 mars après avoir été reportée fin décembre puis fin février, la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) au comité de suivi de la loi sur la transition énergétique a été repoussée sine die par le ministère de l’Écologie. Les explications données – "la finalisation complexe des hypothèses et scénarios prend plus de temps que prévu" – n’ont guère convaincu,

Lire la suite : Transition énergétique : la grande reculade

Participer au lancement du magazine "Demain en mains"

Jeudi 30 avril 2015, par L’Âge de faire sur https://france.attac.org/actus-et-medias

Avec le Collectif pour une transition citoyenne, Attac appelle à participer au lancement de Demain en mains.

Pour reconstruire ensemble notre avenir, gagnons l’opinion 

L’emprise des médias mercantiles stérilise les désirs de changement, pousse à la surconsommation, abêtit en réduisant à néant beaucoup de possibilités d’émancipation. Et les silences complices banalisent la corruption, les paradis fiscaux et autres formes d’enrichissements délirants.

Lire la suite : Participer au lancement du magazine "Demain en mains"

Énergie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

|  Par Christophe Gueugneau et Jade Lindgaard    - Lien article (offert) site Médiapart avec le dossier ADEME à télécharger.                 Photo © Olivier Sébart

Médiapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.

Les 14 et 15 avril prochains, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), placée sous la tutelle des ministères de l’écologie et de la recherche, organise un colloque sur les énergies renouvelables dans la production d’électricité en France. Il s’intitule « 40 % d’électricité renouvelable en 2050 : la France est-elle prête ? ». À l’origine, devait y être présentée en avant-première une étude de l’Ademe sur un scénario beaucoup plus radical : une France en 2050 dont 100 % de l’électricité serait produite par des sources renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque, géothermie, bois, méthanisation, énergies marines… Ce rapport, très attendu, était annoncé depuis des mois par l’Ademe et son président, Bruno Léchevin.

Lire la suite : Énergie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable