L’absurdité inscrite au coeur de la loi sur la transition énergétique

 

 

 

4 juin 2015 / Benjamin Dessus - Reporterre - Dessin : © Pascal Lemaitre

Alors qu’Areva est sauvé de la faillite par l’argent de l’État et des consommateurs, la loi sur la transition énergétique prévoit d’augmenter de moitié la production d’électricité tout en conservant la même capacité nucléaire. Une prévision absurde, qui conduit à l’impasse.

Lire la suite : L’absurdité inscrite au coeur de la loi sur la transition énergétique

Une étude rappelle l’urgence de l’élimination des combustibles fossiles

Le 22 mars 2017 par Ama Lorenz www.euractiv.fr - EURACTIV.de translated by Marion Candau

L’élimination des combustibles fossiles et la transition vers les renouvelables au niveau international est indispensable pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, rappelle une étude. Un article d’EurActiv Allemagne.

Lire la suite : Une étude rappelle l’urgence de l’élimination des combustibles fossiles

Nouveaux records climatiques: faudra-t-il attendre l'effondrement pour réagir ?

1-1c

Le 21 mars par Maxime Combes sur le blogs.mediapart.fr

L'année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée : la hausse du mercure atteint 1,1°C en moyenne, s'accompagnant de records en matière de concentration de C02 dans l'atmosphère, d'élévation du niveau des mers et de perte de surfaces de banquises. Les records et les anomalies s'empilent, mais c'est l'inertie et la passivité qui gagnent les décideurs politiques et économiques. Jusqu'à quand ?

Lire la suite : Nouveaux records climatiques: faudra-t-il attendre l'effondrement pour réagir ?

Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

10 février 2017 / Baptiste Giraud - https://reporterre.net

Depuis une dizaine d’années, les collectifs d’« énergie citoyenne » se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable. Le but : échapper aux intérêts privés et à la spéculation. Des dizaines de projets ont déjà été réalisés. On pourrait généraliser la démarche en levant les freins législatifs et en donnant plus de pouvoir aux régions.

Lire la suite : Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

Parc éolien de Planèze : CNR lance avec Enerfip une campagne de financement participatif

Gestionnaire du fleuve Rhône et 1er producteur français d’énergie 100% renouvelable, CNR agit au cœur même des territoires pour mettre en œuvre la transition énergétique. Forte de son ancrage local, elle veut associer citoyens et collectivités à ses projets EnR et redistribuer la valeur créée par la ressource énergétique renouvelable locale aux riverains.

Lire la suite : Parc éolien de Planèze : CNR lance avec Enerfip une campagne de financement participatif

Créer 1 million "d’emplois climat" d’ici 2020, c’est possible !

Plusieurs syndicats, associations sociales et environnementales (liste ci-dessous), publient ce jeudi 12 janvier un rapport qui montre qu'il est possible de créer un million d'emplois pour le climat !

Disons-le simplement : il n'y a pas d'emplois sur une planète morte ! Et réciproquement, c'est en créant massivement des emplois dans la transition écologique et sociale que nous pourrons « sauver le climat ». Le rapport soumet au débat public une série de constats et de propositions qui permettraient d'apporter une réponse au chômage et d’entrer de plein pied dans la transition écologique.

Lire la suite : Créer 1 million "d’emplois climat" d’ici 2020, c’est possible !

Face à la crise, les monnaies locales complémentaires se multiplient

Issues des mouvements altermondialistes et écologiques, les monnaies locales complémentaires (MLC) séduisent de plus en plus les Français. A quoi servent-elles ? Pourquoi essaiment-elles aux quatre coins de la France ? Décryptage.

On les dit parfois "sociales", "parallèles" ou "solidaires"… Mais qu’elles soient créées à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une communauté d’agglo mérations, les monnaies locales reposent toutes sur le même principe. L’idée ? Proposer une monnaie complémentaire à l’euro, émise et gérée par les citoyens, qui n’a pas de cours légal et n’est pas soumise à la spéculation.

Lire la suite : Face à la crise, les monnaies locales complémentaires se multiplient

Transition énergétique : la PPE enfin adoptée mais...

Le 28 octobre sur www.connaissancedesenergies.org  (photo Olivier Sébart)
 
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été officiellement adoptée aujourd’hui avec la publication d'un décret dédié au Journal officiel(1). Elle précise les objectifs de développement des différentes filières énergétiques en France d’ici à fin 2023, sans trancher clairement la question du nucléaire. Explications.

Lire la suite : Transition énergétique : la PPE enfin adoptée mais...

La transition énergétique passe par les sciences humaines et sociales

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - retour à la page d'accueilL’ADEME publie un ouvrage inédit pour accompagner les collectivités, les associations et les entreprises qui souhaitent faire évoluer les comportements des citoyens vers des modes de vie plus durables. Cet ouvrage novateur met en lumière les apports des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir en faveur de la transition énergétique et les illustre par de nombreux exemples de projets concrets. En savoir plus.

Lire la suite : La transition énergétique passe par les sciences humaines et sociales