État d'urgence climatique : la COP21 répond par un texte d'une rare indigence!

 

Le 5 décembre 2015 Par Maxime Combes sur le blogs.mediapart.fr

Un texte a été adopté ce samedi 5 décembre comme base de négociation pour la phase ministérielle qui débute lundi 7 décembre. Présentée comme "un moment historique", cette décision ne peut masquer la très grande pauvreté du texte, comme si l'état d'urgence climatique s'arrêtait à la porte de la COP21.
 
Les superlatifs s'empilent. "Moment historique" et "rendez-vous avec l'histoire" pour les co-présidents de la négociation qui n'hésitent pas à comparer ce texte – au-delà même de toute exagération acceptable – à la déclaration des droits de l'homme en 1948. De « l'émotion » et un "vent d'optimisme" pour Laurence Tubiana, négociatrice française. Les représentants des pays se félicitent des "progrès", des "avancées", du "caractère constructif" de la négociation. Nous avons assisté à une longue série d'interventions d'auto-congratulations qui peuvent apparaître un peu décalées au regard de l'ensemble des points conflictuels qui ne sont pas résolus. Plus frappant encore, parler de moment historique au moment où, Chennai, la 4ème ville la plus peuplée d'Inde est paralysée par des inondations qui ont déjà fait au moins 269 morts, apparaît déplacé et inconvenant. Surtout quand personne n'y fait référence au sein du Bourget.

Lire la suite : État d'urgence climatique : la COP21 répond par un texte d'une rare indigence!

Restitution des Actes du 1er Forum OUI à la Transition Énergétique & Écoloqique

Des actes, une synthèse
Le Forum citoyen “oui à la transition énergétique et écologique” à eu lieu les 13 et 14 avril. Durant deux jours, plus de 4000 personnes sont venues participer aux temps de débats de rencontres et d’échanges artistiques et festifs. Le Forum a donné lieu à un grand nombre de propositions des plus immédiates et concrètes aux plus audacieuses et utopiques. Le site http://www.oui-transition07.org/ restitue l’essentiel de ces deux jours.
Ce document, est une première synthèse. Il a été réalisé par le groupe de travail chargé de la préparation des actes du forum à partir des différents compte-rendu fournis par les personnes chargées de l’animation des différents espaces et ateliers du forum. Comme document, marquant une étape dans le processus de synthèse et de valorisation du forum, il nous a paru suffisamment avancé pour être diffusé auprès des partenaires institutionnels. Nous avons fait le choix de mettre en valeur (encadrés) les éléments qui se rapprochent le plus de contributions attendues à la démarche du DNTE.

Lire la suite sur le documents PDF

ATELIER VILLAGES et TERRITOIRES EN TRANSITION

Cet atelier a eu lieu à la MFR le dimanche 14 avril de 14 h à 16 h avec plus de 20 personnes

Un membre de Bourg en Transition nous a exposé les réflexions de leur groupe et les initiatives qu’ils envisagent de mettre en oeuvre pour toucher ceux qui ne sont pas encore sensibilisés.

Après un tour des présentations des personnes présentes, Alain propose un extrait du film Transition 2.0 consultable sur http://vimeo.com/56154218 (durée : 1 h 6 mn)
Le débat entre les personnes présentes permet de poser certains questionnements et d’essayer d’inventorier quelques réponses :

Lire la suite : ATELIER VILLAGES et TERRITOIRES EN TRANSITION

ATELIER DEBAT MOUVANT SUR LA TRANSITION

ATELIER DÉBAT MOUVANT - Pourquoi et comment la TRANSITION ?

Samedi 14h/16h sous le grand chapiteau

Ce débat mouvant sur la transition écologique et énergétique, a eu lieu sous le grand chapiteau le samedi 13 avril de 14 h à 15 h 30 avec plus de 40 personnes "debout pour participer" et une centaine qui resteront assises tout autour comme spectatrices intéressées par ce débat.
Les participants doivent se positionner sur une ligne entre D’AC et PAS D’AC à l’écoute d’un postulat lu et redit par l’animateur du débat ! Chacun-e doit donc écouter les arguments des autres et trouver des arguments convaincants pour défendre son avis !

Lire la suite : ATELIER DEBAT MOUVANT SUR LA TRANSITION

Lutte contre la précarité énergétique

Lutte contre la précarité énergétique : habiter un logement économe doit cesser d'être un luxe ! (2A)

Samedi 14h/16h à la Maison Familiale Rurale

Animation : Laëtitia Pellerey, Alexandre León - Nombre de participants : environ 20 - Synthèse : Alexandre León
L'objectif  de  cet  atelier  était  de  sensibiliser  les  participant-e-s  à  la  question  de  la  précarité énergétique, mais aussi et surtout de réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène.

Lire la suite : Lutte contre la précarité énergétique

Habitat Léger Résidentiel en Ardèche

Habiter Léger Résidentiel en Ardèche - (2G)

Samedi 14h/16h Maison Familiale Rurale

Animé par Henri Montalbano, Association AVRIL.

 

CR « l'atelier/débat » lors du Forum TEE à Villeneuve-de-Berg le 14 Avril 2013

L'association AVRIL située à Aubenas, mène depuis plusieurs années des actions en faveur de l'accès à l'Habitat et au foncier. Plus spécialement depuis 2012, elle s'est recentrée sur la problématique de l'Habitat Léger, notamment en Ardèche Méridionale et ceci avec le soutien du Pays, du PNR et de la Fondation Abbé Pierre. Il s'agit de promouvoir, sensibiliser, fédérer, soutenir, étudier, les nouvelles formes d'habitat et d'habiter en Ardèche Méridionale.

Lire la suite : Habitat Léger Résidentiel en Ardèche

Et les forêts ? Piste d’utilisation locale du bois-énergie

COMPTE-RENDU DE L' ATELIER (4E) du samedi 13 avril 2013 – 16h30-18h00 :

 

"Et les forêts ? Quelles pistes pour une

utilisation locale du bois-énergie

compatible avec les priorités  de préservation

et de restauration de forêts écologiquement vivantes ?"

 

Animés par Patrick PAPPOLA, Bénévole en charge du projet "Vieilles forêts d'Ardèche" de la FRAPNA Ardèche. Intervenants : Alain GIVORS, président de l'association nationale "PRO-SILVA" pour  une "Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature" (SICPN), Alain LADET, pôle scientifique forêt à la FRAPNA Ardèche, Rémy ESCALLE, Collectif Bois d'Ici (Ardèche), Gaston JAMBOIS, Responsable du Groupement des Sylviculteurs d'Ardèche.

Lire la suite : Et les forêts ? Piste d’utilisation locale du bois-énergie

Les 4 ateliers/débats de la CEN

Les 4 ATELIERS de la CEN (5C - 5C' - 5D - 5VdB) Coordination de la Nouvelle Éducation Populaire - bilan en rouge

 

1 - Dimanche 10h30/12h30 à la salle Lumière (mairie) André DUNY, La CEN - bilan en rouge

 

Exemples d’autonomie énergétique territoriaux autonomes et résilients en Démocratie directe (PÉTARD). (D pour démocratie ou DDT)
DOMINANTE l'Autonomie énergétique communale comme outil du développement.

Lire la suite : Les 4 ateliers/débats de la CEN