L'APPEL DES SOLIDARITÉS

Lire la suite : L'APPEL DES SOLIDARITÉS

COP22 à Marrakech - La planète ne peut attendre. Zéro fossile

Ce lundi, plus de 400 organisations du monde entier ont transmis un message aussi simple que fort aux chef.fe.s d'États et de gouvernements réuni.e.s à Marrakech pour la conférence des Nations Unies sur le climat : il n’y pas de place sur notre planète pour de nouveaux projets fossiles. Dans l’enceinte de la COP22, des représentant.e.s de communautés en lutte contre l’industrie fossile au Nigeria, en Inde, au Brésil, au Canada et aux États-Unis ont rendu publique une lettre soutenue par plus de 400 organisations, demandant de mettre immédiatement fin au développement de nouveaux projets fossiles afin d’engager au plus vite la transition juste vers un futur 100% renouvelable.

Lire la suite : COP22 à Marrakech - La planète ne peut attendre. Zéro fossile

4-15 mai : libérons-nous des énergies fossiles pour tenir les engagements de la COP 21 !

Rejoignez une vague mondiale de résistance pour laisser le charbon, le pétrole et le gaz sous terre.

Du 4 au 15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. (Pour en savoir plus↓)

Lire la suite : 4-15 mai : libérons-nous des énergies fossiles pour tenir les engagements de la COP 21 !

COP 21 : texte de l’Accord de Paris et les réactions

Les 195 États réunis au Bourget, (du 30/11 au 12/12) pour la COP21, adoptent un accord historique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Paris, 12 décembre 2015 - 21ème session - Conférence des Parties des Nations Unies. Adoption d’un protocole, d’un autre instrument juridique ou d’un texte convenu d’un commun accord ayant force juridique, élaboré au titre de la Convention et applicable à toutes les Parties. Adoption de l’Accord de Paris
Télécharger le texte de l’accord de Paris (pdf 546 ko)

Le 12 décembre sur www.reporterre.net Le Journal de la COP : l’accord de Paris a été accepté à 19h32

Le 12 décembre par Jade Lindgaard sur www.mediapart.fr - Climat: un accord historique est signé à la COP21, mais…

Lire la suite : COP 21 : texte de l’Accord de Paris et les réactions

COP 21 - L’accord de Paris franchit les "lignes rouges" fixées par la société civile !

Samedi 12 décembre 2015, par Maxime Combes - Réaction d’Attac France à l’Accord de Paris.

Les États ne sont pas prêts à enclencher la « révolution climatique »
L’accord de Paris franchit les « lignes rouges » fixées par la société civile ! Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. Ce n’est pas le cas à la COP 21, avec un accord très en dessous du changement de cap requis. A l’État d’urgence climatique, l’accord de Paris oppose un bricolage constitué de la somme des égoïsmes nationaux, aussi bien en matière de financements que d’objectifs de réduction des émissions. Il ne faut pas oublier l’essentiel : l’accord de Paris entérine un réchauffement climatique supérieur à 3°C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5°C ou même 2°C.

Lire la suite : COP 21 - L’accord de Paris franchit les "lignes rouges" fixées par la société civile !

Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international devra se poursuivre sans entraves

Le 11 décembre 2015 par Maxime Combes dans www.bastamag.net

Alors que la conférence sur le climat doit s’achever ce samedi, un nouveau brouillon d’accord a été rendu public le 10 décembre. Toute référence aux secteurs de l’aviation et du transport maritime, qui constituent presque 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a disparu. Au même moment, l’Observatoire européen des entreprises révèle un document interne de la Commission européenne dans lequel elle promet d’éviter "toute mention explicite du commerce " dans le futur accord de Paris. En clair, les règles du commerce doivent prévaloir, même au prix de la planète.

Lire la suite : Accord à la COP21 : même sur une planète morte, le commerce international devra se poursuivre...

Pour déclarer l'état d'urgence climatique !

http anv-cop .org wp-content uploads affiche_ - _web- .jpgLe 12 décembre à 14h au Champ de Mars devant la Tour Eiffel.

Nous, Amis de la Terre France, Alternatiba, Action Non Violente COP21, Bizi, Confédération Paysanne, Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, Collectif National Pas Sans Nous, Village Emmaüs Lescar Pau appelons à un rassemblement massif, pacifique et déterminé déclarant l'état d'urgence climatique ce samedi 12 décembre à 14h à Paris, sur le Champ-de-Mars, devant la Tour Eiffel.

Nous vous appelons à signer et relayer massivement la pétition appelant à ce rassemblement et à se mobiliser massivement samedi prochain sur le Champ de Mars devant la Tour Eiffel.

Lire la suite : Pour déclarer l'état d'urgence climatique !

État d'urgence climatique : la COP21 répond par un texte d'une rare indigence !

Le 5 décembre 2015 Par Maxime Combes sur le blogs.mediapart.fr

Un texte a été adopté ce samedi 5 décembre comme base de négociation pour la phase ministérielle qui débute lundi 7 décembre. Présentée comme "un moment historique", cette décision ne peut masquer la très grande pauvreté du texte, comme si l'état d'urgence climatique s'arrêtait à la porte de la COP21.
 
Les superlatifs s'empilent. "Moment historique" et "rendez-vous avec l'histoire" pour les co-présidents de la négociation qui n'hésitent pas à comparer ce texte – au-delà même de toute exagération acceptable – à la déclaration des droits de l'homme en 1948.

Lire la suite : État d'urgence climatique : la COP21 répond par un texte d'une rare indigence !

Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l’État d’urgence climatique !

Note de décryptage du texte de négociations, le 25 novembre 2015, par Geneviève Azam, Maxime Combes, Thomas Coutrot
À la veille de la COP 21, nous publions cette courte note de décryptage du texte en cours de négociations. Pour chacune des parties du texte, ce document présente la pire et la moins mauvaise des options présentes dans le texte, ainsi que l’option – absente du texte – que les États-membres de l’ONU, s’ils étaient sérieux en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, devraient adopter. Ce document vise à interpeller l’opinion publique et poursuivre notre patient travail d’explicitation des enjeux autour de cette nouvelle conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique.
Lire la suite sur www.france.attac.org

Lire la suite : Pour que la COP 21 ne passe pas à côté de l’État d’urgence climatique !

COP 21 : Marche du 29 novembre et mobilisations du 12 décembre interdites à Paris

Communiqué de presse de la Coalition Climat 21, le 18 novembre 2015
La Préfecture de police de Paris vient de nous informer qu’en raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris.
Nous regrettons qu’aucune alternative n’ait été trouvée pour permettre nos mobilisations. Pour autant, nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre nos voix sur les questions de justice climatique.
« Nous avons conscience de la gravité de la situation. Plus que jamais nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile » Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition climat 21.

Lire la suite : COP 21 : Marche du 29 novembre et mobilisations du 12 décembre interdites à Paris

Plus que jamais mobilisés pour le climat : la Coalition climat 21 présente son nouveau plan de mobilisation

Communiqué de presse Paris, le 20 novembre 2015

Malgré les récentes interdictions de la marche du 29 novembre et des mobilisations du 12 décembre et suite à la décision de prolonger l’état d’urgence, ces deux dates restent des moments clés de mobilisation citoyennes pour le climat.

Lire la suite : Plus que jamais mobilisés pour le climat : la Coalition climat 21 présente son nouveau plan de...