Plus que jamais mobilisés pour le climat : la Coalition climat 21 présente son nouveau plan de mobilisation

Communiqué de presse Paris, le 20 novembre 2015

Malgré les récentes interdictions de la marche du 29 novembre et des mobilisations du 12 décembre et suite à la décision de prolonger l’état d’urgence, ces deux dates restent des moments clés de mobilisation citoyennes pour le climat.

Lire la suite : Plus que jamais mobilisés pour le climat : la Coalition climat 21 présente son nouveau plan de...

Cop 21 : Lettre ouverte des ONG à François Hollande

Le 10 novembre 2015 sur www.ccfd-terresolidaire.org

A moins de trois semaines de la COP 21, les ONG s’inquiètent de la présence d’initiatives qui s’immiscent dans les négociations en promouvant les énergies fossiles et l’agriculture industrielle au détriment de la transition énergétique.

Objet : Pour un « Agenda de l’action Lima-Paris » de la transition énergétique et de la résilience, sans promotion des énergies fossiles et de l’agriculture industrielle fortement émettrice de gaz à effet de serre.

Monsieur le Président de la République,

Nous vous communiquons par la présente notre profonde inquiétude concernant certaines initiatives de l’Agenda de l’action Lima-Paris (LPAA), l’un des piliers de la Conférence de Paris sur le climat.

Lire la suite : Cop 21 : Lettre ouverte des ONG à François Hollande

Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour la COP 21

Le 29 octobre 2015 par Sophie Chapelle sur www.bastamag.net

Le gouvernement français s’apprête à rétablir les contrôles aux frontières pendant un mois, le temps de la Conférence internationale sur le climat à Paris. Cette mesure d’exception est prise "en cas de menace grave pour l’ordre public ou la sécurité intérieure". La société civile, qui compte se mobiliser en masse, semble particulièrement visée. Nombre de délégations venant de pays du Sud rencontrent des difficultés pour obtenir leurs visas.

Lire la suite : Libre-circulation suspendue : les défenseurs du climat ne seront pas les bienvenus en France pour...

COP 21 : le gouvernement sourd aux demandes de la société civile

Par Juliette Rousseau, Porte-Parole de la coalition Climat 21 22 octobre 2015 tribune dans Libération

Le silence du gouvernement face aux demandes de 130 organisations compromet les conditions dans lesquelles des dizaines de milliers de représentants de la société civile mondiale vont participer à la Conférence climat dans quelques semaines.

Dans moins de six semaines se tiendra au Bourget le 21ème sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21. Près de 40 000 personnes y sont attendues, des délégations venues de 196 pays différents s’efforceront de trouver des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Lire la suite : COP 21 : le gouvernement sourd aux demandes de la société civile

Rejoignez-nous à Paris en décembre pour participer à une action audacieuse en faveur du climat

350.org est en train de bâtir un mouvement mondial... "crise climatique".

Voici un nouvel aperçu du programme passionnant que nous avons préparé avant, pendant et bien après le sommet pour le climat des Nations Unies à Paris pour construire un mouvement pour le climat de plus en plus puissant.

De l’organisation d’ateliers, à une action de masse à Paris le 12 décembre, en passant par les projections locales du film "This changes everything", j'espère que vous pourrez nous rejoindre en chemin.
Le sommet de Paris sur le climat apparaît dès maintenant comme n’étant pas à la hauteur des enjeux. Nous devons donc nous rassembler, pour faire émerger de réels engagements en faveur d’une justice climatique et pour faire en sorte que les combustibles fossiles restent sous terre. Nous sommes celles et ceux que nous attendions.

Lire la suite : Rejoignez-nous à Paris en décembre pour participer à une action audacieuse en faveur du climat

"Solutions climat" : entrez dans la grande foire du greenwashing et du lobbying

par Olivier Petitjean le 2 octobre 2015 sur www.bastamag.net

Agenda des solutions, trophée des solutions, galerie des solutions, temps des solutions… Il sera beaucoup question de "solutions" au début du mois de décembre, lorsque Paris accueillera la 21e Conférence sur le climat organisée dans le cadre des Nations unies, la COP21. "Venez vivre l’expérience climat", et entrez dans le monde de l’optimisme préformaté, où chaque entreprise vient vendre ses solutions pour le climat, à grand renfort de publicité et de greenwashing. Et avec la bénédiction de l’État français, promoteur de cette vaste foire.

Lire la suite : "Solutions climat" : entrez dans la grande foire du greenwashing et du lobbying

"Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place"

Par Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21 — Liberation le 1 octobre 2015

Pour la coordinatrice de la Coalition Climat 21, Juliette Rousseau, la COP21 est l'occasion de déclencher une grande prise de conscience citoyenne.

Tribune. A deux mois de la COP21 les mobilisations citoyennes en faveur de la lutte contre le changement climatique se multiplient. La morosité qui avait touché les mouvements sociaux suite à l’échec des négociations de Copenhague a disparu au profit de mouvements aux approches très diverses : de la revendication des alternatives citoyennes, en passant par l’exigence du désinvestissement des énergies fossiles, jusqu’à la mobilisation syndicale pour une transition juste ou aux jeûnes pour le climat. Retrouvez le programme du forum COP21, la société civile s'engage pour le climat

Lire la suite : "Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place"

Climat : quelle mobilisation populaire ?

Concert d'Alternatiba place de la République, le 26 septembre 2015 (Jérémie Wach-Chastel/Alternatiba).28 septembre 2015 | Par Jade Lindgaard - Mediapart.fr - l'article sur http://blogs.mediapart.fr/...

Après un week end de rassemblements et de réunions publiques sur le climat, avec le village mondiale des alternatives d’Alternatiba à Paris en point d’orgue, une mobilisation populaire contre le dérèglement climatique est-elle en train d’émerger ?

Lire la suite : Climat : quelle mobilisation populaire ?

Coalition Climat 21 "Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place"

Campagne grande cause de la Coalition Climat 21

En avril dernier, le Premier ministre a attribué à la Coalition Climat 21 le label "Grande cause nationale 2015". Dans ce contexte, la Coalition a confié à l’agence BDDP la réalisation d’une campagne de communication qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à l’urgence d’agir pour le climat et à les inviter à rejoindre les mobilisations organisées par la Coalition.

Lire la suite : Coalition Climat 21 "Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place"

L'agriculture paysanne est une vraie solution à la crise climatique

Créé le jeudi 3 septembre 2015 sur le site http://viacampesina.org

Appel à l'action de la Via Campesina pour la COP21

Les perturbations climatiques ont, une fois de plus cette année, causé des famines importantes, des migrations et une dégradation des conditions de vies pour des millions de familles des zones rurales, spécialement des femmes et des jeunes. Alors que les petits paysan-ne-s partout dans le monde produisent la nourriture consommée par une grande majorité de la population, les glaciers fondent à une vitesse alarmante, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent chaque jour, les îles et les nations sont petit à petit envahies par les océans, les sols s’érodent, les forêts brûlent et les catastrophes comme les ouragans, les tornades, les tremblements de terre et les tsunamis deviennent presque des faits divers.

Pendant ce temps, le système alimentaire mondial imposé aux peuples par les compagnies multinationales est non seulement un échec total mais aussi une des principales causes de la crise climatique induite par l'humain.

Lire la suite : L'agriculture paysanne est une vraie solution à la crise climatique

Revue de presse de la Coalition Climat 21

Revue de presse climat & Cop 21 de septembre 2015

Revue de presse climat & Cop 21 de juillet 2015

Lire la suite : Revue de presse de la Coalition Climat 21