La COP 21 - Qu’est-ce que c’est ?

COP21 - Pour un accord universel sur le climat : www.cop21.gouv.fr

Du 30 nov au 11 déc 2015 se tiendra la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), et réunira 195 pays concernés et 40 000 participants du monde entier. L’objectif est l’adoption d’un premier accord universel et contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter l’augmentation moyenne de la température à 2°C par rapport à l’époque pré-industrielle.

Lire la suite : La COP 21 - Qu’est-ce que c’est ?

Kit pédagogique sur les changements climatiques - édition 2015

Publié sur le site de ONU actualité le 28 avril, et le Réseau Action Climat France

Le Réseau Action Climat vient de publier le Kit pédagogique sur les changements climatiques 2015. Il s'adresse à un public averti souhaitant approfondir ses connaissances sur les changements climatiques, ou à un public souhaitant transmettre des informations ou organiser des formations.

L'objectif est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux larges : les bases scientifiques, les dernières données du 5ème rapport du GIEC, des exemples concrets, les solutions et niveaux de décisions politiques, les éco-gestes et solutions à la portée des citoyens et les réponses aux idées reçues sur les changements climatiques.

Lire la suite : Kit pédagogique sur les changements climatiques - édition 2015

Non ! Les sponsors privés de la COP21 ne sont pas climato-compatibles !

Comme vous le savez sans doute, la première liste de sponsors privés de la COP21 ont été rendus publics par Laurent Fabius ce mercredi 27 mai :
• la liste est sur le site de la COP21 : Engie, EDF, Suez Environnement, Renault-Nissan, Air France, Michelin, BNP Paribas, etc ;

• plusieurs organisations (Les Amis de la Terre, Attac France, WECF, 350.org ...) ont publié un communiqué en réaction, ici sur le site des Amis de la Terre, ici sur le site d'Attac, et ici en anglais sur le site de Corporate Europe Observatory ;

• Je me permets également de vous signaler cette tribune sur Médiapart (en accès libre) qui explique que, plus grave le greenwashing des multinationales ou l'incohérence du gouvernement, cette décision va polluer les six mois de préparation qu'il reste avant la COP21 et saper la crédibilité de celle-ci.

Maxime COMBES - le blog sur Médiaparg : Hollande pollue la COP21 et le climat des négociations.

Économies d'énergie : le conflit d'intérêts qui menace de tout bloquer

| Par Jade Lindgaard

Cet article entame une série de Mediapart sur les dessous du sommet international de décembre sur le climat, la COP 21, en général, et des actions de la France contre le dérèglement climatique, en particulier.

EDF et Engie, ex-GDF-Suez, les plus gros producteurs et fournisseurs d’énergie en France, sont aussi devenus les principaux maîtres d’œuvre des économies de chauffage dans les bâtiments. Peut-on vendre tout et son contraire dans un contrat ? Pour la première fois, des acteurs de la commande publique s'inquiètent des effets de ce double jeu.

Lire la suite : Économies d'énergie : le conflit d'intérêts qui menace de tout bloquer

Avril 2015 : les bonnes nouvelles de la Coalition Climat 21

• Le mardi 21 avril 2015 (source AFP) - La Coalition Climat 21 obtient le label grande cause nationale :
Valls attribue le label "grande cause nationale" 2015 à la "coalition climat 21" regroupement d'associations, organisations, syndicats dont Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France, Attac, WWF, a annoncé Matignon.

• Les groupes de travail de la Coalition sont à l'ouvrage pour préparer la stratégie de communication, la logistique, les mobilisations nationales/locales et internationales. La Coalition se réunit en plénière une fois par mois pour avancer et décider collectivement.

Lire la suite : Avril 2015 : les bonnes nouvelles de la Coalition Climat 21

La COP21 financée par des champions des énergies sales ?

La Coalition Climat 21 pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21)

AccueilLe Collectif Ardèche OUI à la Transition Énergétique et Écologique adhère à la déclaration de la coalition climat 21, à ses buts et à l’idée d’échanges collectifs pour faire de cette mobilisation une réussite. (Site "Coalition Climat 21")

Communiqué de presse de la Coalition climat 21 de décembre dernier :

Face à l’urgence climatique et conscients de leur responsabilité dans la sensibilisation du public aux enjeux de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique de décembre 2015 à Paris, associations de solidarité internationale, organisations de défense de l’environnement, syndicats, mouvements citoyens et de jeunesse, organisations et réseaux confessionnels s’organisent.

Lire la suite : La Coalition Climat 21 pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21)