De la crise à la transition : changeons d'avenir !

de Joseph Bourez, Polénergie - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Les nouvelles du changement climatiques sont de plus en plus graves. Ses effets se manifestent partout. Les accidents climatiques pèsent déjà lourdement sur nos vies. Pourtant nos émissions de gaz à effet de serres augmentent sans cesse, même en France où la baisse affichée masque un transfert de nos émissions vers les nouveaux pays d'industriels qui fabriquent presque tous les objets de notre quotidien.

Lire la suite : De la crise à la transition : changeons d'avenir !

Forum social mondial de Tunis 26/30 mars 2013

La transition énergétique : levier vers un nouveau modèle de développement

Par Richard Neuville, à Tunis, le 28 mars 2013

L’atelier organisé par ATTAC France, CRID-RITIMO et les Jeunes écologistes a fait salle comble. Les nombreuses interventions liminaires ont néanmoins permis aux participant-e-s de s’exprimer et de dégager des propositions pour l’assemblée de convergence de l’espace climat. Tout d’abord, Samir Meddel, universitaire tunisien, a dressé un panorama de la situation en Tunisie. Le pays a été excédentaire en terme d’énergie jusqu’en 2000 mais avec l’évolution de la demande, les réserves n’ont pas suivi. Trois secteurs accaparent les trois-quarts de l’énergie : le bâtiment, l’industrie et le transport (un tiers chacun).

Lire la suite : Forum social mondial de Tunis 26/30 mars 2013

Non au gaz de schiste, oui au biogaz

de Frédéric Alexanian - AGNR - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Deux chèvres, une bouteille de gaz. Ce pourrait être une unité de mesure de la transition. La Ferme caprine du Pradel, à Mirabel, s'y est engagée voici environ 2 ans. A titre expérimental. L'exploitation, rattachée à l'Établissement Olivier-de-Serres, dont fait aussi partie le lycée agricole d'Aubenas, est référent national pour l'élevage caprin. Le gaz dont il est question est du biométhane.

Lire la suite : Non au gaz de schiste, oui au biogaz

L'Art en transition : L'Éco-Art

de Zarina Khan - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Il y a 2500 ans Théâtre et Démocratie sont nés ensemble en Grèce antique. Les tragédies d'Eschyle réunissaient 60 000 spectateurs sous le ciel étoilé des amphithéâtres, pour rire ensemble, pleurer, se libérer des malveillances et contradictions qui tissent notre condition humaine et construire ensemble la Cité. Le pouvoir a pris peur devant l'impact rassembleur de l'art et alors qu'il signait sa 90ème tragédie, Eschyle est envoyé à la guerre en Sicile pour y mourir en simple soldat.

Lire la suite : L'Art en transition : L'Éco-Art

La petite hydraulique, l'autre renouvelable

de Francis Perrier - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

 

Quant on dit énergie renouvelable, on pense éolien, solaire, biomasse. L'Ardèche reste bien pourvue en ces trois ressources. Il en est une autre, abondamment présente : l'hydraulique. Elle lui a permis de s'industrialiser dès le milieu du XIXe siècle et jusqu'aux années 1950. Au début du XX e siècle, on recensait quelque 2 000 digues de retenue sur l'ensemble du département. Il en reste une centaine en activité. La micro-hydraulique privée (hors EDF et CNR) représente 30 000 KW installés. Elle produit 93,1 MKWh.

Lire la suite : La petite hydraulique, l'autre renouvelable

Rénovation de l'habitat ancien : un pilier essentiel de la transition !

de Polénergie - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Avec 32 % de la consommation nationale, le logement est le secteur le plus consommateur d'énergie, à égalité avec les transports et devant l'industrie. L'Ardèche compte environ 175 000 logements, dont les deux tiers construits avant 1975, c'est-à-dire avant toute réglementation thermique : un gisement considérable d'économies d'énergie à exploiter, en veillant à laisser là où elles sont les chimères gazeuses qu'abriterait notre sous-sol...

Lire la suite : Rénovation de l'habitat ancien : un pilier essentiel de la transition !

Photovoltaïque citoyen dans les Boutières

De Thierry Gilbert - Aurance Energies - à paraître dans ProXimités "spécial Ardèche en Transition"

Énergies renouvelables : du photovoltaïque citoyen dans les Boutières

A l'issue d'un voyage d'études organisé par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et Polénergie en 2011, un groupe d'habitants des Boutières a souhaité mener un projet photovoltaïque participatif dans la vallée de l'Eyrieux. Accompagné par Polénergie, espace info-énergie de l'Ardèche, et soutien par un fournisseur d'électricité alternatif 100% renouvelables, Énercoop Rhône-Alpes, le collectif a créé en mars 2012 Aurance Énergies.

Lire la suite : Photovoltaïque citoyen dans les Boutières

Huilétic : de la friture à la tronçonneuse

Huilétic - ProXimités N°6 "spécial Ardèche en Transition" mars 2013

Les déchets sont partout. Les cuisines des particuliers, des restaurants, des collectivités, en génèrent abondamment. Des huiles de friture notamment. En jargon, on les appelle des HAU (huiles alimentaires usagées). En fait, un déchet gras. Trop souvent encore, elles sont sources de pollutions diverses. L'idéal serait de cuisiner sans friture, ni manger de sardines à l'huile… Mais comme l'idéal n'existe pas, Huilétic s'est attelé à la tâche : donner une seconde vie à ces huiles usagées. Agréée Entreprise solidaire, créée par trois fondateurs en 2010, basée à Asperjoc, entre Vals-les-Bains et Antraigues, elle a ainsi pour objectif de transformer nos huiles de cuisine en lubrifiant pour tronçonneuse. Pour son projet, Huilétic bénéficie du soutien du Fonds social européen.

Lire la suite : Huilétic : de la friture à la tronçonneuse

Seconde Terre, pour une convergence citoyenne

Basée aux Vans, l'association Seconde Terre se veut « un élan, l'ébauche d'une réponse à ce qui s'apparente de plus en plus à une crise humaine ». Elle entend « mutualiser les volontés et énergies positives de nos territoires » en ouvrant « ses portes et outils à la convergence citoyenne » afin de « dessiner ensemble notre avenir ». Elle veut « accompagner et mettre en avant les actions conjuguant développement humain, écologique et économique, responsable et local ». Pour ses animateurs, « chacun de nous possède une partie de la solution » . Un « socle commun basé sur l'entraide et la capacité à nous relever de tout ». Seconde Terre appelle ainsi à « créer une synergie positive, pour et par l'homme, dans le respect de son environnement proche ».

Site : www.secondeterre.org

Se nourrir localement du champ à l’assiette

Le collectif PÉTALE 07 est un espace de concertation pour développer l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.) sur le territoire ardéchois. Il favorise la mise en réseau d’acteurs diversifiés, l’émergence de propositions d’actions collectives et la création de groupes de travail.

Autour de l’agriculture, des jardins et de l’alimentation trois groupes de travail se mobilisent sur des enjeux de développement local et s’emparent des problématiques identifiés en sud Ardèche pour :

Lire la suite : Se nourrir localement du champ à l’assiette

La mobilité, trop dépendante de la voiture

de Pallier Franck du Collectif des Usagersdes Transports Publics en Sud-Ardèche

Seul département sans ligne ferroviaire de voyageurs depuis la fermeture de l'Étoile de Vogüé, l'Ardèche a un relief peu propice aux transports en commun. Les Ardéchois se déplacent donc principalement en voiture individuelle. Le moyen de transport terrestre le plus gourmand en énergie : 69% de la consommation de ce secteur au niveau national.

Lire la suite : La mobilité, trop dépendante de la voiture